Le cheese naan – Tout savoir

Le cheese naan est à la base une feuille de pain à laquelle on ajoute du fromage.

D’après les spécialistes c’est une tradition indienne, sauf que les indiens n’y ajoutent pas de fromage. C’est un pain servi dans tous les restaurants indiens de l’Europe.

Il s’agit d’une feuille de pain levé qu’on cuisine au four. C’est un Français qui a rajouté le fromage fondant au naan, et c’est ainsi que le cheese naan fut créé.

Les indiens et les européens en raffolent. Le cheese naan accompagne tous les plats de la cuisine indienne et peut être dégusté avec différents types de sauces.

Le cheese naan à Paris

La cuisine indienne est très populaire dans les villes françaises. Un des plats préférés des français est le naan. Il s’agit d’une feuille de pain cuite à base de farine de blé cuite au four, qui est servie avec n’importe quel type de plat indien.

Le naan est consommé en Inde mais aussi dans beaucoup d’autres pays de l’Asie centrale.

Ici, c’est le naan au fromage qui nous intéresse le plus. Les amateurs de la gastronomie indienne le considèrent comme l’ingrédient principal de chaque plat indien ou asiatique.

C’est en 1967 qu’un français vient apporter sa touche au naan en y ajoutant du fromage fondu, et c’est depuis ce moment-là que le naan est devenu le “cheese naan”.

Le cheese naan a été servi sous cette forme pour la première fois au sein du restaurant Annapurna, qui est toujours considéré comme le premier restaurant indien de Paris fondé par un français.

Le cheese naan est-il d’origine indienne?

Le cheese naan est revendiqué par une famille indienne installée  en France depuis le siècle dernier.

La famille Gupta, qui est originaire de Bombay, ouvre son premier restaurant indien à Paris à la fin des années 60, et se spécialise dans le naan au fromage

Depuis, ils ont connu un franc succès et cela leur a permis d’ouvrir une chaîne de restaurants indiens à Paris et ses alentours. 

À chaque ouverture, la famille Gupta présente le cheese naan comme étant leur spécialité.

Le cheese naan et sa renommée mondiale

Si l’origine du cheese naan reste toujours un mystère, il a conquis le monde. Cette variété de pain est présente dans tous les restaurants indiens du monde, que ce soit en France, en Europe et même dans d’autres pays.

Même si les indiens ne mangent pas de naan au fromage en Inde, le cheese naan est devenu un ingrédient de base de la gastronomie indienne dans l’inconscient du consommateur.

En Inde, il est impossible de trouver les variétés de naan servis avec du fromage fondant. Il se répand de plus en plus aujourd’hui pour répondre à la demande des touristes.

Le cheese naan est farci au fromage fondu, principalement à la vache qui rit, qui est un fromage purement français.

Si vous êtes de voyage en Inde, vous pourrez déguster le cheese naan qui est présenté comme une variété locale (alors que vous savez maintenant que ce n’est pas le cas).

Par contre, les indiens ont développé une autre recette cheese naan, appelée le Paneer naan, qui est un naan avec du fromage fabriqué à base de lait de bufflonne. C’est la seule variété du naan typiquement locale.

Naan au fromage: la recette du pain indien

Le cheese naan dont tout le monde raffole, est dégusté nature ou au beurre fondu, mais vous pouvez aussi le fourrer à la vache qui rit.

Pour réussir un bon cheese naan, il vous faut, 500 gr de farine de blé, de l’eau, 125 gr de yaourt nature, de l’huile végétale, du sel et du sucre, un sachet de levure chimique, quelques grammes de levure de boulanger, et du fromage ( vache qui rit).

Pour la préparation, il faut mélanger la farine, la  levure de boulanger, la levure chimique, le sel et le sucre. Ajoutez l’eau, le yaourt et l’huile. Pétrissez la pâte pendant 15 minutes puis laissez la fermenter pendant 1H30. Ensuite, formez des boules de tailles identiques que vous étalez sur un plan de travail fariné. Puis étalez le fromage sur chaque boule étalée. Mettez au four pendant 10 minutes en le retournant sur une face différente pour une bonne cuisson.

Une fois prêts, servez vos cheese naan sur un plat avec un peu de beurre.

Le naan sous toutes ses formes

Le naan signifie “pain” en persan. C’est le pain traditionnel en Inde. Il est cuit à base de farine de blé, il est mis sur les parois d’un four en argile. C’est de cette manière qu’ il devient croustillant sur le contour et reste moelleux à l’intérieur.

Bien que la plupart des maisons ne disposent pas de four en argile, les femmes raffolent de ces petits pains aux saveurs asiatiques. Elles le cuisinent sous différentes formes et y ajoutent mille et une saveurs.

Le naan peut être servi nature, au beurre fondu, farçi au fromage et même à l’ail râpé et au persil. D’autres le préfèrent avec du gingembre et du curcuma, servi avec des petites sauces locales selon les goûts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.