Les meilleurs gâteaux Saint Valentin 2021

Pour savourer la Saint Valentin comme elle se doit, les gâteaux et le chocolat sont des indispensables dans ce genre de fêtes.

Grâce à nos recettes de gâteaux Saint Valentin, nous vous proposons un petit voyage dans cet univers féerique des délices et de découvrir une expérience authentique qui pourrait vous aider à satisfaire vos papilles.

Une pâtisserie délicieuse est une histoire de passion et de rigueur.

On vous propose quelques alternatives pour mieux vous aider à épater votre partenaire, votre enfant ou vos parents.

Peu importe la nature de la relation, nous sommes devant un témoignage sincère d’un acte d’amour.

Dessert Saint Valentin : les ingrédients phares

En préambule, les gâteaux Saint Valentin sont toujours présents pour ces rituels.

La préparation de ces délices passe par plusieurs étapes avant de finir d’être choisie par les amoureux.

En effet, nous avons une panoplie de choix concernant les matières premières des gâteaux.

De ce fait, chaque professionnel est dans l’obligation de préparer ses outils de travail pour satisfaire tous les goûts des clients.

Le chocolat

L’ingrédient phare de la majorité des créations de la pâtisserie, le chocolat est omniprésent dans plusieurs réalisations de gâteaux en corrélation avec le thème majeur de la saint valentin.

De ce fait, un gâteau au chocolat pour la saint valentin est toujours la bienvenue !

Les fruits

Dans la même lignée, les fruits sont indispensables pour concocter des gâteaux Saint Valentin.

Souvent les pâtissiers utilisent les fruits disponibles selon chaque saison.

En France, les pâtissiers utilisent en moyenne entre 50 et 150 kg de fraises par semaine à titre d’exemple.

En outre, les professionnels adaptent d’autres fruits à leurs gâteaux Saint Valentin comme le cassis, les myrtilles, les fruits exotiques et les fruits secs.

Cependant, la préférence est toujours aux fruits frais.

Les classiques

On vous propose plusieurs gâteaux Saint Valentin qui peuvent satisfaire votre choix pour la saint valentin .

Le fraisier

Nous vous proposons un classique de la pâtisserie française en l’occurrence le fraisier.

Ce délice est un dessert à base de génoise, une crème onctueuse à la vanille et des fraises fraîches.

L’opéra

L’appellation du gâteau est un hommage aux danseuses de l’opéra selon quelques références historiques.

Concernant la pâtisserie, l’opéra se compose d’une succession de « biscuit Joconde », « de ganache au chocolat » et de « crème au beurre au café ».

La forêt-noire

La forêt-noire est un gâteau qui appartient à la pâtisserie allemande.

En effet, il est la conjonction entre la « génoise de cacao », le kirsch, la crème chantilly et les cerises. L’ensemble de cette réalisation sera décoré par des copeaux de chocolat.

Tarte sucrée: l’incontournable des gâteaux Saint Valentin

La tarte est une pâtisserie ancienne qui date du moyen âge. Plusieurs pâtes peuvent servir pour la confection d’une tarte (pâte brisée, pâte feuilletée, pâte sablée et la pâte sucrée.).

Les tartes sucrées les plus célèbres sont la tarte aux fraises (ou tartelette aux fraises), la tarte aux pommes, la tarte aux figues, la tarte aux poires et la tarte aux mirabelles.

 

 

Quelle est l'histoire de Saint-valentin?

De nos jours, la Saint Valentin est devenue une date symbolique qui témoigne de l’affection humaine. Cependant, l’origine de cette fête remonte au 14ème siècle. Au début, elle avait une connotation religieuse avant de prendre une tournure commerciale. Valentin de Terni était désigné par l’église catholique pour organiser la fête des amoureux. Ce rendez-vous était inspiré par la rencontre des oiseaux. En effet, on pensait à l’époque qu’ils choisissaient le 14 février pour s’accoupler. Aujourd’hui, la saint valentin se fête dans le monde entier. Le critère religieux n’est plus une exigence ou une actualité. Un hymne universel à l’amour et une symbiose entre les gens qui propulse les valeurs humaines.

Où dîner pour la Saint-valentin à Paris?

En tant que capitale gastronomique, Paris regorge de plusieurs restaurants de qualité qui offrent aux clients un panel de choix qui relate le patrimoine très riche de la ville lumière. Selon le guide Michelin, la liste suivante regroupe les meilleurs restaurants étoilés à Paris en 2021 : • Kei, Paris 1er • L'Ambroisie, Paris 4e • Guy Savoy, Paris 6e • Arpège, Paris 7e • Alain Ducasse au Plaza Athénée, Paris 8e • Le Cinq, Paris 8e • Épicure au Bristol, Paris 8e • Alléno Paris au Pavillon Ledoyen, Paris 8e • Pierre Gagnaire, Paris 8e • Le Pré Catelan, Paris 16e

Comment fêter la Saint-valentin 2021?

De nombreux amoureux ont du mal à trouver un plan pour passer au mieux cette date mémorable qu’est la Saint Valentin. Pour la majorité, le rituel commence par le choix minutieux du restaurant. Le diner est sacré dans ce genre de fêtes. De même, les gâteaux du dessert sont des indispensables dans ce genre de cérémonies. Pour autant, d’autres jouent la carte de la spontanéité. Entre les deux alternatives, chacun est libre d’exalter son amour à son partenaire.

quel cadeau pour saint valentin?

De la part de l’homme, il est plus facile de choisir un cadeau pour la Saint Valentin. En effet, le meilleur cadeau serait la PlayStation selon plusieurs sources concordantes quant aux filles (qui sont plus romantiques), la symbolique prime souvent sur la valeur du cadeau . Les hommes ont donc l’embarras du choix!

 

2 Comments

Laissez un commentaire

  1. Pingback: Meilleures idées cocktail St Valentin - blog Le Boulanger Parisien

  2. Pingback: Pâtisserie Saint Valentin: les nouvelles alternatives - Le Boulanger Parisien

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.