Depuis 2010, « Le repas gastronomique des français » fait partie du patrimoine culturel immatériel de l’humanité.
La cuisine française est ainsi entrée au panthéon des meilleures cuisines du monde.
Histoire de la Cuisine française
La France a une tradition culinaire multimillénaire, en témoignent les ustensiles de cuisine en terre cuite retrouvés sur les sites archéologiques.
C’est pendant l’époque gallo-romaine que la cuisson dans les chaudrons et au four se développent. Les gaulois sont ainsi passés maîtres dans la cuisson des ragoûts et des rôtis ; et à cette même époque, la culture du festin autour de la table se développe.
Le pain à base d’orge ou de blé s’invite à la table, accompagnant les légumes (pois, chou, truffes) et les viandes (volailles, ours, sangliers…).
Dès cette époque, les gaulois sont des producteurs reconnus de bonnes charcuteries, de saindoux, de beurre, de foie gras, de moutarde, de flans et de pâtes à choux.
Pendant le moyen-âge, la cuisine française se caractérise par l’abondance des mets épicés. Poivre, noix de muscade, cannelle, gingembre, clou de girofle et safran, parfument les viandes sur les tables royales.
Les festins sont gargantuesques et plus d’une trentaine de plats sont servis (les volailles étant très prisées alors). Ces festins font la renommée du service à la française.
Au cours de la renaissance, le café, le sucre de canne et le chocolat font leur entrée à la cour des rois. C’est l’époque où la pâtisserie française gagne ses lettres de noblesse.
Pâtes d’amandes, pâtes de fruits, pain d’épices, biscuits à la cuillère, massepains, nougats, crème chantilly, confitures et confiseries sont alors créés par des chefs pâtissiers.
Dès le 19e siècle, s’opère un changement majeur. En effet, les chefs cuisiniers auparavant au service des rois, ouvrent leurs enseignes. Apparaissent alors les premiers restaurants et le service à la russe.
La critique gastronomique est née et boostera les chefs français qui redoubleront d’inventivité.
A partir de la seconde moitié du XXème siècle, des chefs comme Paul Bocuse, Roger Vergé, Pierre Troisgros, Joël Robuchon et d’autres créent la nouvelle cuisine où les menus sont simplifiés, les produits extra-frais magnifiés.
C’est le début d’une cuisine française simple, aux goûts subtils qui s’exporte sur tous les continents.
Gastronomie française à l’honneur
Cuisine très raffinée servie dans les plus grands restaurants étoilés à travers la planète, la cuisine française est d’abord caractérisée par la variété de ses produits de terroir.
Pour les fromages par exemple, il y autant de fromages exquis que de jours dans l’année.
Le beurre, la crème et les fromages de chèvre de qualité s’exportent aux quatre coins du monde. Le « made in Normandie » est devenu un label mondial.
La Bretagne n’est pas en reste, avec son beurre salé qui exalte les saveurs, ses fruits de mer savoureux (coquilles Saint-Jacques, homards et huîtres) qui garnissent les meilleures tables du monde.
La région PACA avec son huile d’olive parfumée, son agneau et sa viande de bœuf de qualité, ses agrumes, ses plantes aromatiques (thym, basilic, romarin, sauge, sarriette, origan, lavande, marjolaine, estragon, feuilles de laurier) a fait rayonner la cuisine française dans tout le bassin méditerranéen.
La cuisine française se caractérise aussi par la richesse de sa cuisine traditionnelle.
La cuisine française traditionnelle est une cuisine régionale ; elle regorge de plats exquis, emblématiques de chaque région.
La choucroute est le plat typique de la cuisine traditionnelle alsacienne tandis que la quiche lorraine est le plat emblématique de la Lorraine.
Le cassoulet redore le blason du Languedoc. Le gratin dauphinois du Dauphiné, la tartiflette de la Savoie, le bœuf bourguignon de la Bourgogne, la crêpe de la Bretagne, tous sont un pur plaisir pour les papilles.
Les spécialités françaises sont si nombreuses (pot-au-feu, ragoûts, ratatouille, bouillabaisse, pissaladière…) et si savoureuses qu’une encyclopédie en plusieurs volumes ne suffirait pas à toutes les compiler.
Bistronomie et Sandwicherie Française
Aujourd’hui, la cuisine française est aussi une cuisine facile et rapide, adaptée à notre temps.
La cuisine française facile et rapide est servie dans les café-bistrots (bistronomie) et les sandwicheries. Elle fait la part belle aux casse-croûte, aux quiches, tourtes, crêpes, croque-monsieur et aux bons petits plats cuisinés.
Le casse-croûte, véritable institution française, est concocté dans une baguette française. Il est communément appelé sandwich aujourd’hui.
Les sandwichs jambon-beurre, thon-mayonnaise, saucisson et complet sont des sandwichs typiquement français.
Les quiches, tourtes, croque monsieurs dont le savoir-faire est ancestral, sont agrémentés de produits savoureux (cantal, gruyère, emmental, charcuteries, légumes et plantes extra-frais…) et font aussi la renommée du “made in France”.
Pâtisseries françaises
Un menu sans dessert est comme une partition inachevée.
Religieuses, choux à la crème, mille-feuille, baba, Paris-Brest, tarte au citron, tarte aux pommes, opéras sont des spécialités françaises faisant l’unanimité, la cerise sur le gâteau des menus gastronomiques.
La biscuiterie française n’est pas en reste. Petits fours, madeleines, dartois, galettes normandes, tuiles, palmiers sont la French Touch des cafés inoubliables.
La pâtisserie française a acquis ainsi une renommée mondiale. Et c’est vers la France, que se tournent les apprentis boulangers, pâtissiers et chocolatiers étrangers pour acquérir les tours de main, les techniques et les savoir-faire.
Le savoir-faire français est la clé de la gastronomie française. La cuisine française a encore de beaux jours devant elle car elle a su se renouveler et intégrer les cuisines du monde.