Le pain est lié depuis longtemps aux habitudes culinaires des Français. Et malgré la forte concurrence des autres aliments, la baguette française maintient toujours sa première position dans la consommation des français.
Statistique de la consommation du pain en France
Selon un sondage effectué auprès des Français : 87 % des français achètent régulièrement du pain et 48 % pensent que c’est un aliment dont ne peuvent pas se passer.
Cependant, le taux de consommation a régressé par rapport au résultat des statistiques de 2015. 82 % des Français confirment leur consommation constante de pain en 2020 contre 88 % en 2015.
Consommation en baisse
Les études du cabinet QualiQuanti, montrent que la consommation globale du pain a baissé de 10 points entre les deux dates du sondage (un sondage s’effectue tous les cinq ans). En effet, les Français consomment en moyenne 105 grammes* de pain par jour en semaine selon le dernier sondage contre 114 grammes il y a cinq ans.
Le facteur âge
Les personnes âgées de plus de 60 ans ont tendance à acheter plus de pain que les jeunes gens. Deux tiers d’entre eux achètent du pain quotidiennement contre un tiers des jeunes de moins de 35 ans.
Baisse liée aux repas et aux jours de la semaine
La baisse de la consommation est ressentie notamment en semaine, (- 8 %), tandis que le week-end, les français semblent consommer plus de pain, la baisse est donc moins forte (-3,3 %).
Au dîner, ils consomment plus de pain qu’au déjeuner (76 %) et au petit déjeuner (65 %).
On remarque donc que le pain est considéré comme un aliment culinaire de base chez les français qui le consomment quand ils se réunissent en famille pour le dîner, et en weekend.
(27 %) des français pensent qu’ils mangent aujourd’hui plus de pain qu’avant. Ceci est dû à la création de nouveaux types de pain et de meilleure qualité. Et, au contraire, 19% d’entre eux déclarent qu’ils mangent moins qu’auparavant. Ils l’expliquent par différentes raisons comme le manque d’intérêt, la diète, le problème de conservation du pain…
La crise, des impacts mesurés sur le « home made » et la consommation de sandwichs
Les français ont tendance à préparer leur propre pain chez eux. La période de la pandémie Covid et les conditions qu’elle a imposé de confinement et des fermetures a accentué ce phénomène. Le nombre a augmenté d’un quart à un tiers des pratiquants. Mais elle reste une pratique occasionnelle qui touche surtout les femmes, les familles avec enfants et les jeunes de moins de 30 ans. 70% des Français voient que la pandémie a eu un effet sur leurs habitudes culinaires.
Ce sont surtout les foyers avec enfants qui ressentent des effets : la présence accrue de toute la famille à la maison conduit à faire des achats de pain plus importants et plus diversifiés pour plaire au plus grand nombre. La crise a par ailleurs impacté la consommation de sandwichs. La moitié des sondés indiquent ainsi avoir mangé un sandwich au cours des 7 derniers jours contre près des deux tiers en 2015.
Ce sont notamment les familles avec enfants qui ressentent les effets de la pandémie sur leur consommation de pain: la présence à la maison conduit à faire plus d’achats de pain.
La crise sanitaire a eu des effets sur la consommation des sandwichs. En effet, 50% des personnes interrogées indiquent avoir consommé des sandwichs au moins une fois par semaine, contre plus de 60% en 2015.
La baisse est ressentie surtout chez les personnes de plus de 60 ans.
30% des sondés étaient des télétravailleurs qui trouvaient que leur consommation des sandwichs est restée constante.
L’origine France plébiscitée
Il est important de noter que presque tous les consommateurs (96% d’entre eux) affirment leur satisfaction par rapport à la qualité du pain. Cet emblème de la tradition culinaire française jouit toujours d’une place aussi importante malgré l’évolution des exigences au niveau de la qualité.
Trois qualités ont formé les critères principaux de la consommation du pain en 2021, à savoir :
– Le goût
– La fabrication traditionnelle
– La fraîcheur
Le prix et la qualité
La satisfaction générale par rapport aux prix a également évolué de plus de 9 points.
La durée de conservation s’est améliorée de plus de 6 points.
Plus de deux tiers des personnes interrogées estiment que la qualité du pain a été améliorée.
La baguette typiquement française a été la favorite de la plupart des sondés.
Plus de la moitié des Français s’intéressent à l’origine du blé. En effet, 73 % exigent le blé français dans la fabrication du pain.
les lieux d’achat
Les boulangeries, les grandes surfaces et les épiceries sont les lieux classiques de la vente du pain en France, mais la pandémie Covid-19 a affecté les habitudes de consommation chez les Français.
Les boulangeries et les grandes surfaces
Ils Français achètent leur pain aux boulangeries privées, en premier lieu, malgré une baisse de 6 points comparé à 2015. Les grandes surfaces viennent en deuxième lieu et en dernier lieu les réseaux de boulangeries.
Les consommateurs français changent de moins en moins leurs sources de pain, environ 2.2 lieux d’achat contre 2.5 en 2015.
La pandémie a exigé un nouveau mode d’achat. On a souvent tendance à acheter dans la boulangerie la plus proche du domicile, par précaution, et aussi pour encourager les petits commerces en temps de crise
La consommation du pain sur place
La consommation sur place est aussi considérable: 1/5 des consommateurs, et ¼ d’entre eux habituellement. La moitié de ces consommateurs sont des lycéens et étudiants, 11% d’entre eux sont fidèles à cette habitude.
Manger sur place devient de plus en plus une habitude chez les français. D’ailleurs, certaines boulangeries consacrent des petites salles à manger aux clients qui mangent sur place. Les jeunes représentent la majorité de ce type de consommateurs.
les attentes par rapport au service
Le choix du lieu d’achat dépend de certaines conditions :
– La cuisson
– Les promotions ou remises
– Nouveaux types de pain
Presque la moitié des consommateurs de plus de 60 ans s’intéressent plus à la fabrication immédiate du pain.
29% des jeunes de moins de 30 ans se soucient, en premier lieu, des prix, contrairement aux âgés de plus de 60 ans 13%.
Les acheteurs proposent aux boulangers de jouer sur trois critères :
– Découvrir le pain : environ un tiers
– Le personnaliser : un tier
– Le promouvoir
Un tiers des moins de 45 ans aimeraient une plus grande flexibilité des horaires d’ouverture des boulangeries.