L’origine de la gastronomie espagnole

La gastronomie espagnole jouit d’une réputation mondiale par sa richesse et sa variété. En effet, la cuisine espagnole était inspirée par les différentes découvertes lors de nombreuses conquêtes, en Amérique latine, en Asie ou encore en Afrique. La cuisine espagnole a été enrichie avec les épices et les nouveaux aliments. Elle se caractérise également par les différentes façons de préparer les repas dans ces pays.

De ce fait, la richesse de la cuisine espagnole provient des diversités géographiques et culturelles ou encore climatique.

Les plats à base de fruits de mer sont nombreux en Espagne. Ceci est due à sa situation géographique, d’un pays entouré par la mer.

Les spécialités froides sont apparues surtout dans le sud. Toutefois, on élabore plutôt des plats rustiques dans les montagnes.

Les empreintes laissées par différentes civilisations sur la gastronomie espagnole

L’art culinaire espagnol a été influencé par différentes civilisations qui sont passées par ce pays.

Les Phéniciens par exemple y sont  passés et ont apporté leurs recettes de sauces. Les Grecs aussi ont initié les Espagnols à la saveur de l’huile d’olive. Les Maures ont apporté les fruits et les noix. Sans oublier d’autres pays qui ont intégré d’autres ingrédients dans la cuisine hispanique.

Cuisine espagnole riche en spécialités locales

Longtemps méconnue en France, la cuisine espagnole est incontournable. La gastronomie espagnole est appréciée pour ses nombreuses spécialités qui régalent les papilles. La richesse et la diversité de la cuisine espagnole réjouissent pleinement les amoureux de la gastronomie. Ses différentes techniques culinaires se déclinent pour donner naissance à de succulents plats.

Faites la découverte d’une gastronomie appréciée !

Principales spécialités et gastronomie espagnole

La plancha est un plat savoureux et unique confectionné à base de viandes, légumes et poissons qui offre une cuisson typiquement espagnole sans matière grasse.

Amateurs de grillades ?  N ’hésitez pas à savourer le churrasco (une grillade de porc, de viande rouge ou de poulet préparée essentiellement en Galice), les chuletas al sarmiento (des côtelettes d’agneau grillées sur des braises obtenues à partir de branches de vignes), ou encore le Chuletón (une côte de bœuf grillée version espagnole).

La Tortilla est aussi un plat typiquement espagnol. Ce dernier se prépare à base de pommes de terre, d’oignons et parfois de poivrons et de chorizo pour plus de goût et la empanada.

Paella, tapas et fabada : autres plats typiquement espagnols

Quand on parle de la gastronomie espagnole, paella, tapas et fabada sont les plus évoqués.

La paella est une recette traditionnelle de l’Espagne. Elle est préparée à base de riz rond. Mais aussi d’autres ingrédients savoureux tels que : poivrons, tomates, artichauts, haricots, lapin, poulet, huile d’olive et safran.

Originaire de Valence, ce plat principal se sert chaud et on peut l’accompagner aussi de vins d’Espagne.

Les tapas sont composés de différentes préparations culinaires. Cette spécialité régionale peut être servie soit chaude soit froide. À déguster en apéritif dînatoire ou en repas complet !

La fabada est une recette composée de haricots blancs mijotés lentement avec de la pancetta, du chorizo, de la morcilla et du safran. Vous pouvez accompagner ce mets de riz au lait pour terminer plus léger.

Fromages et charcuterie

Le chorizo est idéal pour les amateurs de charcuterie. Savoureux et piquant, il est décliné sous plusieurs formes et se mange soit en tapas (juste coupé en tranches), soit cuit.

N’hésitez pas à déguster les jambons secs de porc dont les principaux sont : le jambon de Bellota, le jambon Iberico et le jambon Serrano !

Il y a aussi les saucissons et les saucisses espagnoles à savoir : chosco, farinato, relleno de carnaval.

Côté fromages, il y a plusieurs types comme le Cabrales (un fromage bleu AOP) et le Queso de Radiquero (un fromage de chèvre fabriqué dans la région d’Aragon). Il y a également le fromage bleu, le fromage fumé de lait de vache, le fromage de lait de brebis (Queso de Burgos) ou encore le fromage au vin (Queso de Murcia al vino).

Pâtisseries et desserts espagnols

Parmi les desserts espagnols les plus typiques, on cite la crema catalana (version espagnole à base de crème brûlée et des churros), les Mazapan (petits gâteaux à la pâte d’amandes), ou encore l’Ensaimada (brioche fourrée au chocolat ou à la crème).

Boissons espagnols

Parmi les boissons espagnoles, on cite la sangria (une préparation alcoolisée à base de vin rouge, de fruits et d’épices), le Zurracapote (un vin rouge macéré dans raisins secs, abricots, pêches et pruneaux), la Manzana (une liqueur à base de pomme servie avec des glaçons) et la cerveza (une bière espagnole).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.