Découvrez la recette authentique du pain cocotte

Vous avez envie de préparer votre pain vous-même ? On a tous l’habitude d’utiliser la cocotte pour cuisiner de bons plats mijotés. Mais, ce qu’on ne sait pas, c’est qu’il est possible de s’en servir aussi pour cuire du pain, connu sous le nom de pain cocotte. Il s’agit, en fait, d’une manière de réussir facilement la cuisson du pain pour les apprentis. Certains l’appellent le “pain miracle”, parce qu’on ne doit pas maîtriser la cuisson au four et l’ajustement de sa température pour le préparer. 

On partage avec vous, sans plus tarder, la recette du pain cocotte maison.

Pourquoi faire du pain dans une cocotte ?

Vous souhaitez préparer un bon pain avec une croûte bien croustillante et dorée, à la mie spongieuse et aérée ? Sachez qu’il est possible d’utiliser la cocotte pour préparer du bon pain, et la méthode est ultra-simple. 

En effet, le couvercle hermétique de cette dernière permet à la vapeur produite durant la cuisson de retomber en gouttelettes sur la croûte de pain, pour la rendre bien croustillante. De plus, la fonte de la cocotte conduit très bien la chaleur, ce qui permet d’avoir une très bonne cuisson du pain.

Quel type de cocotte peut-on utiliser ?

Cette technique de cuisson de pain fonctionne avec tous les types, toutes les tailles et toutes les formes de cocottes, sauf celles fabriquées en céramique. Toutefois, il est préférable d’utiliser une cocotte en fonte. En effet, celle-ci empêche les produits de se loger dans le pain.

Si vous n’en avez pas, il faut compter entre 100 € et 400€ pour acquérir un modèle haut de gamme. Il s’agit d’un investissement assez considérable, mais la chose positive est que les cocottes en fonte restent utilisables pendant de longues années, et la majorité sont garanties à vie.  

La forme de la cocotte peut être ovale ou ronde, mais il vaut mieux utiliser une cocotte de forme ovale. En effet, celle-ci pourra accueillir vos pains ronds mais également vos pains ovales et vos pains baguettes.

Ingrédients (pour 4 personnes)

Pour réussir votre recette du pain cocotte, vous devez vous munir des quantités d’ingrédients nécessaires. En voici la liste : 

  • 35 centilitres d’eau tiède
  • 500 grammes de farine
  • 20 grammes de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à café de sel

Liste des ustensiles

Voici la liste des ustensiles dont vous aurez besoin pour préparer du pain cocotte maison. 

  • Robot de pétrissage 
  • Grand bol 
  • Cocotte 
  • Feuille de papier sulfurisé

Une fois tous les ingrédients et les ustensiles réunis, vous pouvez maintenant passer à l’étape suivante et procéder à la préparation de la recette du pain cocotte.

Les étapes de préparation

Vous souhaitez préparer du pain cocotte, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez pas ! Il vous suffit simplement de suivre les étapes suivantes : 

  • Préchauffez votre four à 240 °C (chaleur tournante
  • Mettez tous les ingrédients dans le bol de votre robot de pétrissage 
  • Pétrissez à vitesse moyenne pendant 10 minutes jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène
  • Formez une boule de pâte, mettez-la dans un grand bol et laissez-la reposer pendant une heure et demi à température ambiante
  • Une fois le temps écoulé, dégazez la pâte en pressant doucement avec les mains
  • Déposez la boule de pâte dans une cocotte recouverte de feuille de papier sulfurisé
  • Fermez la cocotte avec son couvercle et laissez votre pain cuire pendant environ 30 minutes 
  • Une fois le temps écoulé, sortez le pain de la cocotte 
  • Enfournez votre pain pendant 40 minutes au minimum en surveillant la cuisson
  • Une fois sorti du four, laissez-le tiédir sur une grille de cuisson 

Quel bonheur de sentir la bonne odeur du pain chaud qui se propage dans toute la maison, et quelle satisfaction de préparer son propre pain ! Alors, qu’attendez-vous pour essayer cette recette et régaler votre famille et vos convives ? 😉

Astuces et conseils

Si votre pain n’est pas assez coloré en fin de cuisson, ôtez le couvercle de la cocotte et continuez la cuisson au four pendant 10 minutes en laissant le couvercle soulevé. Vous obtiendrez un savoureux pain avec une croûte dorée et croustillante et un cœur moelleux . 

Il est possible de varier la  recette du pain cocotte selon vosgoût et les ingrédients que vous avez à disposition. Alors, amusez-vous en ajoutant des variantes de votre choix ! Glissez dans votre pain quelques graines de sésame noir, des morceaux de figues, des cranberries ou tout autre fruit sec avant de l’enfourner.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.