Qui n’a pas rêvé de ces marchés de Street food Thaïlandais colorés et variés ? Comme toutes les cuisines du monde, la cuisine thaïlandaise tient ses origines des pays voisins, du mode de vie de ses habitants ainsi que de l’influence de tous ceux qui y ont migrés ou qui ont eu un rapport culturel ou commercial avec le pays. Représentant un doux mélange entre la cuisine orientale et occidentale, la gastronomie thaïlandaise a su conquérir le cœur des gourmands aux quatre coins du monde.
Histoire et influences de la cuisine Thaïlandaise
Historiquement la cuisine thaïlandaise a connu les nombreuses influences de la Chine, du Sud-Ouest, de l’Inde et plus récemment du Portugal.
Les Thaïlandais sont les descendants chinois de l’actuelle Yunnan, d’où la similitude entre certains plats thaïlandais et chinois notamment sur la friture des aliments. On retrouve également une ressemblance avec la cuisine indienne, essentiellement dans l’utilisation du fameux curry pimenté.
Suite à l’arrivée des portugais au 17ème siècle, le piment a été introduit dans les plats pour rehausser leurs goûts.
La cuisine Thaïlandaise actuelle est donc un véritable mélange de saveurs et de textures avec une identité qui lui est propre.
Les différences régionales
Le riz constitue la base de la cuisine thaïlandaise, il est accompagné de légumes et de crevettes, poissons ou viande.
Au Nord la cuisson est plus douce et le riz est cuit à la vapeur et pétri en forme de petites boules. Au Nord-Est, la nourriture qui accompagne le riz gluant est plus épicée.
Dans la région centrale du pays, les plats sont plus élaborés et le riz parfumé au jasmin est préféré au riz gluant.
La cuisine du sud est celle la plus connue dans le monde, car c’est la région touristique par excellence. Cette cuisine est caractérisée par la présence de la noix de coco, du lait de coco et des fruits de mer.
Les plats Thaïlandais les plus connus
En voyant de plus près les plats thaïlandais, on remarque une multitude d’ingrédients indispensables qu’on retrouve dans presque tous les plats. En plus du lait de coco, du riz et de la sauce de poisson, plusieurs autres ingrédients sont présents dans la majorité des mets Thaïlandais. On peut citer la citronnelle qui apporte un léger goût citronné et un équilibre aux plats cuisinés, la coriandre ou encore les racines de galanga, condiment semblable au gingembre.
Le Pad Thaï (nouilles sautées aux légumes et viande) : Voilà l’incontournable plat que tout le monde connaît. Ces fameuses nouilles sautées avec des légumes et de la viande ou de poulet font l’unanimité et personne ne peut leur résister !
Le Khao Phat (riz fris Thaïlandais) : Ce plat est à base de riz frit avec des légumes et de la viande (du bœuf porc ou crevettes)
Khao man Kai (poulet à la sauce gingembre) : Ce plat d’une simplicité étonnante est un vrai plaisir pour les papilles. Il se compose de riz cuit dans un bouillon de poulet accompagné de morceaux de blanc de poulet. Il est servi avec une sauce au gingembre et un bol de bouillon.
Som tam (salade de papaye pimentée) : Cette salade à base de papaye verte agrémentée de sauce de poisson, citron, cacahuètes et piments est le plat le plus épicé que vous pourrez gouter !
Khao niao ma mouang (riz gluant à la mangue) : Ce dessert Thaïlandais est composé de riz gluant au lait de coco accompagné de tranches de mangue. Une explosion de saveurs !
Tom Kha (soupe au lait de coco) : C’est une soupe à base de lait de coco et qui peut être au poulet au porc ou aux crevettes. A chacun sa préférence.