La cuisine maghrébine: plus qu’une affaire d’épices!

C’est grâce à leur proximité que la cuisine maghrébine fait souvent référence au Maroc, Algérie et à Tunisie.

La base des plats du Maghreb se remarque par 3 grandes familles: le blé sous forme de farine, de semoule ou de bouillie; les légumineuses comme les lentilles, les pois chiches ou les petits pois et bien sûr tous les légumes possibles tels que les carottes, les tomates, les piments ou encore le potiron. Les recettes de la cuisine maghrébine sont très simples et rapides à préparer

La cuisine maghrébine est un véritable héritage familial qui se transmet avec fierté, de génération en génération.

De plus, le partage, la convivialité et le plaisir de manger sont au cœur des plats maghrébins; des valeurs très appréciées au-delà de la Méditerranée.

La cuisine du Maghreb est une cuisine aux mille et une saveurs dont les origines berbères, arabo-andalouses ou juives en font sa spécificité.

La gastronomie maghrébine est un appel au dépaysement et aux découvertes culinaires. Concocter quelques plats maghrébins  est une manière de mettre un peu de chaleur dans son assiette.

Cuisine Marocaine

Les recettes marocaines constituent un véritable éventail de goût; curcuma, safran, menthe… tout y passe !

Il suffit de faire un tour dans l’un des marchés du Maroc pour s’en rendre compte.

>Plats salés:

Il va de soi que le plat le plus connu au Maroc, est la fameuse pastilla. Une recette qui demande un peu d’expérience mais pas impossible à réaliser sans! Elle se cuisine avec de la volaille ( du poulet ou du pigeon) et avec des feuilles de brick. Une recette très croustillante et savoureuse, à ne pas manquer si vous allez visiter le Maroc.

La plupart de  la cuisine traditionnelle est mijotée dans un plat en terre cuite appelé « Tajine » comme le tajine d’agneau aux pruneaux ou le tajine de poulet aux olives. La base de ces préparations est, à quelque chose prêt, la même: des pommes de terre agrémentées d’épices (gingembre, safran, cannelle…), de viande et de quelques légumes. Le tajine se déguste généralement avec du pain maison cuisiné quelques heures auparavant!

La simplicité de ces ingrédients font d’elles des recettes très simples à préparer et très goûteuses. Il se pourrait même que vous ayez tout ce dont il est nécessaire à leurs réalisations dans votre réfrigérateur.

>Pâtisserie Orientale:

Du miel, des fruits secs et beaucoup de savoir-faire sont nécessaires pour déguster, au Maroc,  des baklavas, des pastillas au lait ou encore les fameuses cornes de gazelle dont la renommée est internationale. Avec un bon verre de thé à la menthe, pour une meilleure digestion.

La cuisine marocaine a beaucoup de succès auprès de toutes les cultures qu’elles soient maghrébines, occidentales ou venues d’ailleurs.

Cuisine Tunisienne

Les tunisiens sont très attachés à leur culture locale et cela se traduit dans leur cuisine régionale.

Une grande partie de leur plat comporte des épices qu’ils ont eux-mêmes cultivées. C’est le cas notamment de l’harissa, cette pâte à base de piments séchés, agrémentée d’ail et d’huile d’olive. Elle se mange avec du pain ou sert de condiment dans les plats.

D’ailleurs,  l’huile d’olive, base de la cuisine tunisienne, est récoltée chaque année dans le pays de manière artisanale.

Appréciée pour son goût unique, elle est au centre de toutes les tables pour le petit déjeuner. En d’autres termes, l’huile d’olive est aux tunisiens, ce que le beurre est aux francais.

Les œufs, aussi, ont  la côte chez nos amis tunisiens. Ils sont souvent utilisés pour le tajine (complètement différent du marocain), les bricks ou encore le “ojja”. Ce dernier est un plat typiquement tunisien qui est simple à cuisiner et délicieux.

Les œufs se retrouvent souvent dans la composition du petit-déjeuner tunisien (pochés, durs ou à la coque).

La recette du lablabi est très populaire en Tunisie. C’est une soupe à base de pois chiche, de croûtons de pain, d’huile d’olive, d’ail, d’harissa, de sel, de cumin et de jus de citron. Parfois, il faut s’accrocher pour la déguster tant le côté épicé prend le dessus!

Communément appelée “Chorba”, la soupe tunisienne est plus souvent  cuisinée avec du blé, de la semoule ou des pâtes. Le choix de la viande reste au bon vouloir de chacun (poulet, bœuf, agneau..).

Les principaux plats consommés en tunisie sont le couscous et les pâtes à la sauce tomate. Ces deux plats sont l’empreinte de la cuisine tunisienne et synonyme pour le pays de moments de partage. En effet, le couscous, par exemple, permet, pour les plus aguerris, d’être mangé avec les mains et comme il est servi dans une grande assiette, il appelle au partage.

Les recettes sucrées se démarquent principalement par les youyous tunisiens, sorte de beignet cuit dans l’huile, les “mahchis de Tataouine” qui ressemble aux cornes de gazelle marocaines mais qui restent spécifiques au sud de la Tunisie comme son nom l’indique.

Le thé à la menthe, quant à lui, est beaucoup plus corsé et sucré que celui des marocains ou des algériens. Il est souvent à base de thé noir mais aussi de thé dit “rouge”, originaire de la Chine. Il est habituellement servi dans un verre avec des cacahuètes, des pignons ou des amandes.

Certains le consomment même en longueur de journée, un peu comme le café en occident.

La cuisine tunisienne a la réputation d’être très riche en épices. Le piment vert, rouge ou séché est un condiment que les tunisiens apprécient à sa juste valeur.

Cuisine Algérienne

La gastronomie algérienne se différencie très peu de celle du Maroc ou de la Tunisie.

Preuve en est, le couscous aux différentes facettes. Chez les algériens, le couscous est un plat national  où on y retrouve un florilège d’aromates. Le ras el Hanout par exemple, est un ensemble de 20 épices et plus, qui est utilisé pour toute la gastronomie algérienne.

Il est souvent cuisiné de diverses manières, tantôt avec un bouillon de légumes et de viande, tantôt servi avec des pignons ou des amandes. De par sa simplicité, ce type de recette est très courant en Algérie.

Les recettes algériennes sont riches en produits de la mer comme le poisson farcis aux aromates (persil, coriandre, ras el hanout…) et accompagnés de pomme de terre cuites au four.

On y retrouve aussi la fameuse chorba traditionnelle, qui ressemble à s’y méprendre, à la chorba tunisienne. La variante algérienne est tout de même atypique puisqu’on y retrouve des pois chiches chers à cette cuisine.

Les pâtisseries sont riches en miel et en fruits secs et elles sont beaucoup consommées par la population algérienne.

Très prisées en période de fêtes religieuses, les pâtisseries algériennes sont un vrai moment de partage. Elles sont cuisinées , souvent  à l’occasion de la fête de l’Aïd ( mais pas que!) et dégustées en famille,entre amis et voisins, ou au bureau avec les collègues…

Tout bien considérée, la base des recettes maghrébines est finalement identique. Un grand nombre de plats algériens se retrouvent également dans des recettes tunisiennes ou marocaines. Il est parfois difficile d’attribuer l’origine exacte de ces diverses recettes tant l’une s’imbrique dans l’autre.

Souvent copiée mais jamais égalée, la cuisine orientale a un avenir prometteur devant elle.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.