Ce que vous devez savoir sur la farine blanche

La farine est l’un des ingrédients de base qui existe dans les cuisines de tous les français. Il s’agit d’une poudre obtenue en moulant différents types de céréales ou de graines, tels que le blé, le maïs, le seigle, le sarrasin, etc. Il existe une variété de choix de farines qui se diffèrent au niveau des saveurs, de la texture et de l’usage. Mais, la plupart du temps, quand on parle de farine, on fait référence à la traditionnelle farine de blé blanche.

Mais, qu’est-ce que la farine blanche ? Quelles sont les différences entre la farine T45 et T 55 ? Quelle est la durée de sa conservation ?

Farine blanche : qu’est-ce que c’est ?

La farine de blé blanche, également appelée farine raffinée, est conçue à partir de grains de blé entiers qui ont subi un processus de raffinage. Lors de ce processus, le germe et l’enveloppe de la graine sont retirés. En effet, seul l’endosperme est utilisé pour produire la farine.

Toutefois, cette farine, ou raffinée, est mauvaise pour la santé. En effet, elle nous apporte des « calories vides ». En d’autres termes, elle est très calorique, mais elle ne contient aucun nutriment. De plus, la consommation de cet aliment provoque des pics glycémiques, ce qui peut favoriser l’apparition de certaines maladies, telles que l’obésité et le diabète.

C’est pourquoi, il est conseillé de la remplacer par d’autres farines alternatives qui sont riches en nutriments, et qui présentent d’autres textures, et offrent plus de saveurs. On cite parmi elles la farine de patate douce, la farine de maïs, la farine de riz, la farine de pois chiche, la farine de lentilles, la farine de seigle, etc.

Quelles sont les différences entre la farine T45 et T55 ?

Vous souhaitez acheter de la farine blanche, mais vous ne savez pas quelle farine choisir ? On vous montre la différence entre la farine blanche T45 et la farine blanche T55.

La farine blanche T45

La farine T45 est l’une des farines les plus utilisées en France. Le chiffre 45 désigne le niveau de raffinage de ce produit. En effet, plus le chiffre est élevé, plus la farine est complète. La T54 est, elle, très raffinée et ne contient pas d’écorce de germe.  

La T45 apporte de la texture moelleuse aux préparations. Elle est donc réservée aux pâtisseries fines, telles que les financiers, les crêpes ou encore les flans. Mais, attention ! Son indice glycémique est très élevé.

La farine blanche T55

La  T55 est plus complète que la T45. Plus la farine est complète, plus elle est meilleure d’un point de vue valeur nutritionnelle, car elle contient plus de sucres lents et elle est riche en fibres.

La T55 est réservée à la préparation des pâtes peu élastiques, en raison de sa forte teneur en amidon. Elle est donc idéale pour préparer les recettes de pain au maïs, de pain blanc, de pizzas, etc.

La durée de conservation de la farine de blé blanche

 La farine de blé blanche, qu’elle soit de type 45 ou 55, peut durer plus longtemps en comparaison avec d’autres types de farines : un an quand elle est conservée dans un garde-manger, et deux ans quand elle est conservée au réfrigérateur.   

Pour optimiser la durée de conservation de la farine après l’ouverture du paquet, il est conseillé de mettre le paquet de farine blanche dans un sac de congélation en plastique ou de transvaser le produit dans un récipient fermé hermétiquement.  

La meilleure manière de savoir si la farine blanche est périmée est de l’examiner. Si elle dégage une odeur indésirable, présente un aspect anormal ou que des insectes apparaissent, elle doit tout de suite être jetée.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.