Personne ne peut résister à la viennoiserie française !
Des siècles d’artisanat et de perfectionnement se sont transformés en une viennoiserie française emblématique, d’une culture que nous attribuons à certains des desserts et des produits de boulangerie les plus populaires et les plus délicieux au monde.
En effet, l’art de la viennoiserie française a commencé avec le désir de terminer son repas par une petite gâterie sucrée.
Les fruits et le fromage étaient à l’origine servis après le dîner, mais pour étancher les envies sucrées persistantes, certaines personnes optent pour la viennoiserie française et des confiseries,après un repas.
Oui pour eux, il n’y a rien de mieux que de terminer un repas salé avec une friandise sucrée.
Certaines personnes ont pris ce désir de dessert et l’ont transformé en une délicatesse décadente, à savoir :
- Gâteaux
- Pâtisseries
- Bonbons
- Desserts classiques français
- Viennoiserie salée
- Viennoiserie boulangerie
- Viennoiserie torsade
- Viennoiserie chocolat
- Viennoiserie moderne
Sachant que l’art de la pâtisserie française a ouvert un tout nouveau monde de viennoiserie française :
- Gâteaux
- Bonbons
- Confiseries
Savourez la viennoiserie moderne !
Partout en France, il est évident de trouver dans la vitrine d’une boulangerie une gamme colorée, spectaculaire (et parfois écrasante) de :
- Délicieux gâteaux
- Viennoiseries françaises
- Desserts
Les Français ont leurs recettes de viennoiseries françaises délicieuses.
De nombreuses recettes sont traditionnelles et 100% françaises, et la formule n’est pas souvent expérimentée.
Croustillantes, feuilletées, beurrées – les viennoiseries sont fabriquées généralement à base d’une pâte au levain de levure, donnant un dessert moelleux et sucré.
Les viennoiseries ont souvent une finition émaillée, laisse tomber une plume de miettes, et s’accordent parfaitement avec un café.
Découvrez la spécialité française de la viennoiserie !
Découvrez l’histoire emblématique de quelques recettes de la viennoiserie française :
Croissant
La première histoire enregistrée du klipfel (ce que les gens appellent un croissant), a en fait été apportée à Paris à la fin des années 1830 par August Zang d’Autriche, qui a fondé la Boulangerie Viennoise à Paris.
Macaron
Le biscuit au macaron a été apporté en France dès 1533 par Catherine de Médicis, une noble de Florence qui a épousé le futur roi de France, Henri II.
Ce n’est qu’en 1792, lorsque deux religieuses carmélites, demandant asile à Nancy pendant la révolution française, ont cuit et vendu les biscuits au macaron, afin de pouvoir payer leur loyer. C’est ainsi que leur popularité s’est répandue.
Kouign Amann
Le kouign amann est un gâteau originaire des années 1800 en France, plus précisément de Bretagne.
Le gâteau tire son nom des mots bretons pour gâteau « kouign » et beurre « amann ».
Voici quelques controverses sur les origines exactes du kouign-amann, allant d’un accident fortuit dans la ville finistère de Douarnenez, avec un boulanger nommé Yves-René Scordia, à un restaurateur qui dit que la grand-mère de sa femme a inventé le kouign-amann à Scaër.
Néanmoins, cette belle trinité est complexe car elle est savoureuse, une combinaison sucrée et caramélisée de pâte, de sucre et de beurre.
Tarte Bourdaloue
En 1890, un chef parisien d’une pâtisserie située rue Bourdaloue à Paris crée cette variante de la tarte à l’amandine.
La tarte Bourdaloue que nous connaissons maintenant, avec des poires, n’est apparue qu’à la fin du 19ème siècle et a peu de lien avec la version originale.
Pâte feuilletée
Alors que de nombreuses sources Internet dis-le était Claudius Gele, un apprenti pâtissier, qui a créé l’emblématique pâte feuilletée en 1645, il existe d’autres sources qui nient cela et si vous remontez plus en arrière dans l’histoire, les plus anciennes recettes de pâte feuilletée apparaissent dans les livres de cuisine arabes espagnols du 13ème siècle.
Pourtant, d’autres sources indiquent que la pâte feuilletée était connue des Grecs anciens.
Brioche
Connu comme un Français type de viennoiserie, un croisement entre une pâtisserie et un pain, la plus ancienne histoire enregistrée du mot « brioche » remonte à 1404.
Cette viennoiserie française a été fabriquée pour la première fois dans la région de Brie en France.
Une théorie populaire prétend qu’il a été inventé par les Vikings normands, qui se sont installés en France au 19ème siècle, et ont apporté les secrets de la fabrication du beurre avec eux.
Tandis qu’une autre prétend faire référence au populaire Français, le brie au fromage, qui aurait été l’un des ingrédients de la brioche originale.
Un chef pâtissier Pierre Labully de Saint-Genix-sur-Guiers inventa la recette de la Brioche de Saint Genix vers 1880.
Châtaignes conférées
Aussi connues sous le nom de glace de marron, ces confiseries saisonnières sont originaires du sud de la France et du nord de l’Italie.
Les premières châtaignes conférées semblent apparaître au début du 15ème siècle dans la région du Piémont en Italie.
La première recette écrite date de la cour de Louis XIV à la fin du 17ème siècle.
En 1882, la première usine dotée de la technologie de production industrielle de glaces marron a été construite dans le département de l’Ardèche du centre-sud de la France.
Crème brûlée
En tant qu’un des desserts français les plus appréciés, il est si populaire que, trois pays ont utilisé le même titre d’inventeurs de la crème brûlée.
Le terme crème brûlée n’est apparu qu’au 19ème siècle.
Les premières versions françaises du dessert ne brûlaient pas le caramel comme ils le font aujourd’hui, mais plaçaient seulement un disque de caramel sur la crème anglaise.