Dans notre alimentation, le pain est l’un des aliments les plus courants. Il existe depuis longtemps et a été consommé par beaucoup de personnes. Si vous rencontrez des problèmes intestinaux, le pain peut être une solution. En effet, celui-ci contribue au bon fonctionnement de votre système digestif. Les meilleurs pains pour faciliter le transit intestinal sont ceux qui contiennent le plus de fibres solubles. Mais quel pain est le plus efficace pour le transit intestinal ? Dans cet article, on fera le point sur les pains qui facilitent le mieux la digestion.
Qu’est-ce que le transit intestinal ?
Le transit intestinal est le processus par lequel les aliments passent dans votre système digestif. Lorsque les aliments passent trop lentement dans les intestins, ils peuvent provoquer de la constipation et d’autres problèmes de santé. Le transit intestinal ne sera pas fonctionnel si on souffre par exemple de dénutrition, notamment chez les personnes âgées.
Quels sont les avantages du pain pour le transit intestinal ?
Le pain étant riche en fibres solubles, il favorise un transit gastro-intestinal efficace. Grâce aux fibres, qui ont un contenu gélatineux dans les intestins, les aliments passeront plus rapidement dans l’estomac. Riche en fibres insolubles, le pain permet à vos selles de se déplacer librement dans votre système digestif.
Quelles sont les meilleurs pains pour faciliter le transit intestinal ?
Les aliments et les produits que l’on trouve dans les rayons des supermarchés contiennent une grande quantité de produits chimiques, de sucres et de graisses ajoutés. C’est donc toujours mieux de se tourner vers des pains fait maison ou naturels.
Voici une sélection de pains qui facilitent le mieux le transit intestinal :
– Pain de blé complet : 100% complet, ces types de pains représentent une bonne source de fibres solubles et insolubles. Ils ont également un faible indice glycémique, ce qui signifie qu’ils ne provoquent pas de pic de glycémie.
– Pain de seigle : ce pain contient un fort taux de fibres avec un faible taux glycémique. Sa forte quantité d’antioxydants permet aussi de se protéger contre les maladies.
– Pain d’avoine : il est une bonne source de fibres solubles et insolubles avec un faible taux de glycémie. Le pain d’avoine contient également des acides gras oméga 3, très bons pour la santé.
– Pain à la banane : riche en potassium, en vitamine C et en fibres alimentaires, le pain à la banane a un faible indice glycémique.
Quels autres aliments aident au transit intestinal ?
En plus du pain, il existe d’autres aliments qui peuvent faciliter le transit intestinal. Les prunes séchées, par exemple, sont une bonne source de fibres et sont riches en sorbitol.
On retrouve aussi les pommes, qui ont également beaucoup de fibres, et un taux glycémique faible.
Les haricots possèdent eux aussi des fibres, des protéines et des antioxydants, et présentent un faible indice glycémique.
Enfin, on a aussi les fraises, qui sont riches en fibres et vitamine C, et sont aussi pleines d’antioxydants.