De nos jours, les français sont de plus en plus nombreux à consommer du pain à la farine de Kamut, ou blé khorasan. Ils l’apprécient surtout pour son petit goût de noisette légèrement sucré et ses nombreux bienfaits pour la santé. En effet, il est riche en acides gras insaturés, en acides aminés, en minéraux et en protéines. Contenant moins de gluten que le pain traditionnel, le pain dont on parle est considéré comme le petit pain le plus digeste.
On vous dévoile, aujourd’hui, la recette authentique du pain à la farine de Kamut.
Qu’est-ce que la farine de Kamut ?
Comme l’épeautre, le Kamut est un grain cultivé depuis longtemps en agriculture biologique. Il est distingué par son goût de noisette l. On l’utilise généralement pour préparer de la semoule, des pâtes et même du boulgour.
La farine de Kamut est conçue à partir de grains de Kamut. Elle se distingue par son goût légèrement sucré et sa couleur qui vire à l’orangé. De plus, elle contient moins de gluten que la farine de blé, ce qui la rend adaptée aux personnes ayant une allergie à cette matière.
La farine de Kamut présente de grandes valeurs nutritionnelles. Elle est riche en zinc, magnésium, en protéines, en acides gras insaturés, ainsi qu’en acides aminés essentiels. Le Kamut aide à lutter contre les maladies cardiovasculaires et la formation des radicaux libres.
Dans les recettes, la farine de Kamut absorbe beaucoup plus d’eau en comparaison à la farine de blé classique. Toutefois, il est recommandé de ne pas trop pétrir la pâte, car cette dernière a tendance à relâcher à la fin de l’opération, et à avoir une texture collante.
La recette du pain à la farine de Kamut
Pour préparer du pain à la farine de Kamut, vous devez vous munir des quantités d’ingrédients nécessaires, et bien suivre les étapes de préparation.
Ingrédients
Pour réussir votre recette du pain à la farine de Kamut, vous devez respecter les quantités d’ingrédients nécessaires. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour préparer deux pains de 500 grammes environ :
- 360 millilitres d’eau tiède
- 600 grammes de farine de Kamut
- 2 cuillères à café de sel fin
- 30 grammes de beurre
- 2 cuillères à café de levure de boulanger
- 3 cuillères à café de sucre
Les étapes de la préparation
Une fois tous les ingrédients à disposition, vous pouvez maintenant préparer la recette de pain à la farine de Kamut. Pour ce faire, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Commencez par verser l’eau tiède dans la cuve de la machine à pétrissage
- Ajoutez les ingrédients secs : la farine, le sucre, la levure, le beurre et le sel
- Démarrez la machine et pétrissez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène
- Sortez la pâte de la cuve de la machine et malaxez-la sur un plan de travail légèrement fariné
- Formez deux grandes boules de pâte et recouvrez-les d’un linge propre et humide
- Laissez-les reposer pendant une demi-heure à l’abri des courants d’air
- Préchauffez maintenant votre four à 250° C (Th. 8)
- Retirez le linge, puis enfournez vos petits pains dans le bas du four
- Laissez cuire pendant 20 minutes au minimum
- Sortez vos pains à la farine de Kamut du four et déposez-les sur un plateau pour qu’ils refroidissent
Et voilà vos pains rustiques à la farine de Kamut sont prêts à être consommés ! Vous pouvez les déguster tout frais, avec de la confiture, du chocolat à tartiner ou du beurre. Vous pouvez même vous en servir pour préparer plusieurs recettes gourmandes.
Astuces
Pour obtenir un pain à la farine de Kamut bien moelleux, on vous conseille de déposer une tasse d’eau sur votre grille de cuisson. En chauffant, elle produit juste assez d’humidité pour permettre de neutraliser l’atmosphère séchée par la chaleur du four durant la cuisson.