Conscients des méfaits des produits alimentaires industriels, les consommateurs d’aujourd’hui se tournent de plus en plus vers les boulangeries bio.
Désormais, la boulangerie artisanale bio retrouve ses heures de gloire d’antan face à une industrie agroalimentaire très controversée.
Quand le bio s’invite dans les boulangeries
À l’ère où les comportements de consommation évoluent au profit d’une alimentation bio, les boulangeries s’adaptent tout naturellement au concept.
C’est en 1836 que l’apparition de la première boulangerie industrielle voit le jour à Paris.
Longtemps consommée en pain rassis par le peuple, l’arrivée du pain frais bouleverse leurs habitudes.
La population découvre les plaisirs de ce que nous appelons aujourd’hui la baguette. Les boulangeries bio connaissent un déclin sans précédent.Ceci dit, depuis l’antiquité le pain n’a de cesse d’évoluer dans sa fabrication allant d’un pain façonné avec de la bouillie de céréales à un pain industriel, en passant également par le pain grossier (de pois, de fèves ou de glands) ou le pain au levain.
Suite à cette évolution concernant la fabrication du pain, il apparaît que le côté artisanal et biologique disparaît au dépend d’une conception industrielle délaissant ainsi les matières bio longtemps utilisées.
Cependant, la révolution du bio est en marche dans bon nombre de secteurs de l’agro-alimentaire y compris dans le secteur de la boulangerie.
En effet, l’offre de boulangerie artisanale bio est en constante évolution soutenue par un engouement certain de la part des consommateurs.
Par ailleurs, l’apparition de boulangeries bio en ligne est une excellente alternative aux boulangeries bio de proximité.
Quelles conditions doivent remplir un bon pain bio qui se respecte?
La liste des ingrédients est bien précise en ce qui concerne la réglementation à respecter pour la boulangerie-pâtisserie biologique.
En effet, le pain biologique doit comporter:
- Une farine certifiée issue d’agriculture biologique. Le boulanger doit vérifier obligatoirement la présence de l’organisme de contrôle sur chaque bon de livraison, facture et sac de farine mais également la mention “agriculture biologique”.
- Un sel ne comportant aucun additif. Le sel marin non raffiné généralement utilisé fera l’affaire.
- Une eau potable dont l’analyse datant de moins d’un an doit être accessible à tout moment pour tout contrôle sanitaire éventuel.
- Une farine garantie sans OGM utilisant la levure de boulangerie (non chimique) autorisée par la commission européenne
- Un levain issu de farine bio. Les boulangeries bio doivent vérifier que chaque ingrédient nécessaire à la fabrication du levain répond à la norme bio.
En plus de toutes les conditions mentionnées ci-dessus, le pain bio doit être en conformité avec la réglementation AB et prendre en compte des listes claires concernant les additifs alimentaires et les auxiliaires.
Une réglementation contraignante pour les boulangers.
Se lancer dans la fabrication de pain bio en boulangerie s’apparente plus difficile qu’il n’y paraît. C’est pourquoi peu de boulangers sautent le pas pour proposer des pains issus de l’agriculture biologique.
Cependant, certaines boulangeries bio arrivent à s’imposer en respectant quatre règles fondamentales à l’utilisation du logo AB:
- Une adhésion à l’un des six organismes certificateurs existants : ACLAVE, AGROCERT, ECOCERT France S.A.S., SGS ICS, Qualité-France SAS, ULASE.Une fois affilié à l’un d‘entre eux avec un cahier des charges établi, un contrôle est effectué annuellement pour garantir un processus de fabrication répondant aux normes biologiques. Il n’est pas exclu que des contrôles imprévus soient également effectués.
- Une déclaration annuelle de son activité doit être faite auprès de l’Agence BIO. L’annuaire de préparation bio mentionne alors les boulangers ayant fait les démarches adéquates.
- Une tenue stricte de la comptabilité concernant le pain biologique doit être mise en place.
- L’utilisation des boulangeries bio en produits naturels d’origine agricole à hauteur de 95% au minimum. Ce chiffre correspond à l’usage de la farine dans la préparation du pain biologique. À titre d’information, la norme est identique pour la conception de pâtisserie bio.
Les 5% restants correspondent à l’emploi d’ingrédients non biologiques autorisés à savoir: additifs (acide ascorbique, lécithines…) auxiliaires technologiques, ingrédients d’origine agricole non produits d’après le mode biologique, telles que les graines de sésame.
Les bienfaits du pain bio sur la santé des consommateurs
Le pain fait partie intégrante de notre alimentation au quotidien.
Qu’il soit consommé nature ou complet, il est important de bien le choisir (bio si possible) pour assurer ses bienfaits sur notre santé.
Dans cette perspective, les boulangeries bio doivent choisir méticuleusement leurs ingrédients afin de fabriquer du pain 100% sain.
En effet, un pain dit non bio présente une forte teneur en nitrate et de résidus de pesticides par rapport à un pain bio.
D’où l’intérêt de préférer la consommation des pains issus de l’agriculture biologique pour réduire significativement l’absorption de pesticides et d’OGM.
Il est indéniable que le pain biologique est un gage de qualité notamment grâce aux traitements phytosanitaires pointilleux des graines servant à la fabrication de pain complet par exemple.
D’autre part, il est vivement recommandé de manger du pain bio et complet pour profiter des réels bienfaits de l’agriculture biologique sur notre organisme.
En effet, dans le cas d’un pain basique (non complet), les céréales présentes perdent tout leur intérêt nutritif.
La vigilance est maîtresse pour les boulangeries bio lors du choix des ingrédients!
Par ailleurs, le contrôle de l’organisme certificateur renforce ce sentiment de consommation qualitative tant recherché par les consommateurs de plus en plus avertis.
Et le prix dans tout ça?
Souvent, lorsque le consommateur entend parler de produit bio, cela le renvoie à un prix plus élevé qu’un produit basique.
Cela dit, les boulangeries bio proposent des produits hors de portée.
Et pour cause! Les produits issus de l’agriculture biologique demandent un savoir-faire plus technique, un temps de fabrication plus long pour un rendement plus faible.
Ainsi, toute cette technicité implique un tarif plus conséquent qu’un produit de masse.
Il s’agit finalement de consommer plus intelligemment en faisant le choix d’un produit plus cher mais plus nutritif en moindre quantité.
Le choix de manger du pain bio malgré un prix élevé doit prendre en compte ses bienfaits sur la santé et sur le monde qui nous entoure.
En consommant bio, c’est la garantie de consommer des aliments plus sains mais également plus respectueux de l’environnement.
Ainsi, le consommateur bio contribue activement à la préservation environnementale en mangeant moins de produits néfastes pour son bien-être et en limitant le gaspillage alimentaire par la même occasion.
Les produits proposés par les boulangeries bio se présentent, en définitive, comme une réponse à une consommation plus réfléchie et à un besoin fondamental de protéger notre environnement.
Cette solution apparaît comme une petite contribution sans intérêt, mais si chacun met un peu du sien pour préserver notre planète, le défi sera relevé avec brio!